Projets, Réalisations

Projets

Projet 2016 à la bibliothèque

Le Carillon de la Paix, une fondation suisse qui a déjà soutenu la bibliothèque par le passé en finançant la formation des bibliothécaires et l’achat du téléviseur a généreusement décidé de continuer à soutenir la bibliothèque. Cette aide précieuse permettra de lancer un projet émanant du Chef et de la population: il s’agit d’organiser un système de location de manuels à l’année afin de permettre aux élèves de disposer de livres. Ceux-ci resteront propriété de la bibliothèque, seront loués, une caution sera demandée en plus de la finance de location qui sera rendue en fin d’année si les livres sont rapportés en bon état.

L’achat initial des livres est évidemment un gros investissement, on va faire l’expérience avec un degré et selon le souhait des gens de Boulma, ce sera la 3è. Souhaitons que les bénéficiaires aient à coeur de prendre soigneusement soin des livres.

Les CSPS

Plusieurs CSPS du Canton de Toléha ont souffert du passage des ans et nécessitent une réfection et une remise en état, en particulier dans le domaine de l’éclairage solaire. Une des tâches que LTGA s’est donnée pour ces prochains mois sera d’y travailler. Un groupe d’adhérents de LTGA sera à Boulma à cheval sur septembre et octobre. Une tournée des 7 CSPS du canton permttra de faire l’inventaire des besoins, d’évaluer le coût des travaux. En fonction des disponibilités financières, des chantiers de réfection seront ouverts.

 


 

Le local destiné à abriter la bibliothèque est terminé, la mise en place des premiers livres va avoir lieu dans la deuxième quinzaine de septembre, cela devrait permettre d’ouvrir la biblithèque pour la rentrée scolaire.

 

Très bonne nouvelle: le Fonds 1% de Genève a accepté de financer cette nouvelle étape du développement du Centre d’Alphabétisation

 

Projet Sounoog Karango = Joie de Lire 

En 2009, grâce à un financement du Fonds 1% de Genève, une classe a été construite pour qu’on y donne des cours d’alphabétisation en mooré. Pour utiliser les matériaux restant, les fondations et une ébauche de murs d’une deuxième classe ont été bâtis. Or ce bâtiment est sous-employé, puisqu’il n’est utilisé que 4 mois par an durant la saison sèche, période des cours d’alphabétisation.

LTGA est en train d’étudier un projet qui permettrait de terminer le bâtiment et d’aménager une bibliothèque dans le nouveau local où des cours pourraient cependant être donnés.

Diverses autres activités sont à l’étude qui transformeraient ce lieu en un petit centre  d’animations culturelles en mooré et en français. Le bâtiment est équipé d’une plaque photovoltaïque et peut donc être utilisé le soir.

 


 

L’électrification d’une classe dans chaque école à 6 classes (Boulma, Niongnongo, Kapon et Boulkon) a été terminée en 2010. LTGA va poursuivre cette action d’électrification dans les écoles plus petites au rythme de 4 par année. L’ordre dans lequel les écoles seront équipées a été fixé par tirage au sort lors d’une réunion à Lemesre le 30 janvier 2011, en présence de représentants de plusieurs villages concernés, membres de l’ADT.

 

 

2011 : Dourou – Tibili – Ribou – Lemesre
2012 : Toyende – Tampouy – Namassa – Koussago
2013 : Yargo – Kalse – Zoetgomde

L’électrification d’une école, même limitée à une classe ouvre de nombreuses perspectives:

–    les enseignants peuvent faire leur travail de préparation et de correction après la tombée de la nuit (vers 18h30)
–    les élèves qui le souhaitent peuvent rester faire leurs devoirs (à la maison, ils n’ont que la lampe tempête ou la lampe de poche).
–    les élèves du secondaire qui rentrent au village pour le week-end peuvent venir le soir travailler.
–    la lumière électrique permet d’organiser des cours du soir d’alphabétisation en mooré pour de grands ados ou des adultes, essentiellement des femmes, qui n’ont pas pu fréquenter l’école  quand ils en avaient l’âge.

__________________________

 

Projets à plus long terme:

Continuation des micro-crédits dont le CA étudie un nouveau fonctionnement
Continuation des parrainages.

Recherche de financements pour les projets suivants :
Un logement d’instituteur ( lieu à déterminer, les besoins sont criants partout)
De nouveaux boulis (retenues d’eau par creusement) sur des terrains nombreux qui s’y prêteraient par leur forme naturelle
Participation à la construction de deux collèges dans le canton, un à Boulma, un à Kapon

 

Les besoins sont illimités …
Nous avons besoin de votre aide pour y répondre, faites un don, adhérez!